La compagnie professionnelle

Danse, rythmes, frappes, percussions et comédie, tels sont les ingrédients du succès de la compagnie professionnelle de claquettes « The Tap Show Company ».

La troupe est née dans les années 90, à l’initiative de Joëlle Ribant, championne d’Europe de claquettes, musicienne et chorégraphe. Elle gère aujourd’hui sa propre école de danse, spécialisée en claquettes américaines, avec une orientation confirmée pour la comédie musicale.

Au fil des années, d’excellentes danseuses se sont distinguées, manifestant toutes le désir d’en faire plus, d’en donner plus. Il n’y avait donc qu’un pas à franchir vers la concrétisation d’une compagnie professionnelle.

Ensemble, ces techniciennes de la frappe ont monté bon nombre de numéros qui rendent hommage aux Années Folles. Les grands classiques de la comédie musicale sont revisités, mettant à l’honneur les rythmes jazz et swing de Broadway, et l’ambiance magique du Cotton Club.

Parallèlement au style Retro, la jeune compagnie ressent très vite l’envie de moderniser l’image des claquettes. Les Australiens Tap Dogs et le spectacle anglais « Stomp » ont déjà ouvert la marche en innovant dans ce domaine, et en Irlande, Michaël Flatley a su révéler « Riverdance », en libérant les claquettes de leur folklore traditionnel. The Tap Show Company suit le mouvement en se lançant dans de nouvelles expériences rythmiques inspirées par les mouvances musicales actuelles. Joëlle et ses acolytes se passionnent pour la création de chorégraphies modernes, urbaines, percutantes et toujours très dynamiques.

La polyvalence de la compagnie fait sa force. Les nombreux tableaux « prêts-à-danser » peuvent s’adapter à tout événement et épouser multiples situations de terrain. C’est une bonne expérience de la scène et beaucoup de professionnalisme qui ont forgé la réputation de la troupe.

Actuellement en pleine création de son nouveau spectacle « Café Frappé », The Tap Show Company compte bien frapper tous azimuts en exploitant les vastes possibilités offertes par la musicalité des claquettes, des percussions et du body-drumming.